ARCHIVES
(les titres)    (page d'accueil) (bas de page)
DOSBox
La documentation intégralement traduite en français,concernant cet ineffable émulateur pour jeux d'une autre époque qu'est DOSBox, était assurée et mise à disposition sur le site de La clinique des jeux vidéos qui a maintenant fermé ses portes.
(http://clinique.jeuxvideos.free.fr/)
Merci à son webmaster, connu sous le sobriquet de Pseudopode, pour l'excellent ouvrage de traduction et de vulgarisation qu'il a ainsi fourni en offrant un document pédagogique exceptionnel, à la portée de tout un chacun.
Cela dit, l'aventure n'est peut-être pas terminée pour autant. En attendant la suite que l'auteur compte réserver à son travail, la prolongation de sa mise à disposition sera notamment assurée ici.
Le premier ouvrage par lequel tout aspirant se doit de passer est celui qui est dédié aux connaissances de base. Spécialement conçu pour accompagner ceux qui abordent le domaine de l'abandonware par le biais de l'émulation, cet outil pédagogique par excellence se consacre à l'initiation, à la formation et au rappel des connaissances fondamentales dans l'art d'émuler.

Le fichier au format .pdf s'ouvre ici :
Debuter avec DOSBox et les jeux DOS 5 3



Cet autre ouvrage porte principalement sur l'installation et la paramétrisation (optimisation) de l'émulateur DOSBox. Il s'agit toujours d'un outil destiné, avant tout, aux utilisateurs néophytes mais qui apporte néanmoins les rudiments nécessaires au fonctionnement de l'applicatif sous lequel ne seront encore exécutés que des jeux pré-installés et pré-configurés.

Le fichier au format .pdf s'ouvre ici :
Premiers pas avec DOSBox 1.0



A titre d'appoint, pour les utilisateurs peu expérimentés qui ne se frotteront plus à l'apprentissage d'un système d'exploitation antédiluvien tel que le MS DOS (largement exploité sous DOSBox), voici un guide d'utilisation, sous forme de fichier d'aide, permettant l'utilisation d'une interface graphique ergonomique telle que D-fend (toutes versions confondues).

Le fichier au format .chm se télécharge ici :
Decouvrir DOSBox avec D-fend
Certains rétorqueront qu'un petit exemple vaut mieux qu'un long discours. Qu'à cela ne tienne: voilà, par l'exemple, un guide qui explique pas à pas l'installation et l'exécution d'un jeu sous DOSBox. Le jeu (Gabriel Knight) est un classique relevant du domaine de l'abandonware. Il se téléchargeà l'adresse suivante :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=686&fic=liens
Ce fichier image devra être transféré sur CD-ROM.

Le fichier au format .pdf s'ouvre ici :
Guide pratique de DOSBox avec Gabriel Knight 1



Après une prise en main parfaitement assurée vient la documentation de référence et d'approfondissement permettant de prendre connaissance des multiples possibilités qu'offre DOSBox (version 0.65 à 0.72) dans son aptitude à faire fonctionner les jeux d'anciennes générations sur des systèmes d'exploitation incapables d'en faire autant (et ce malgré toutes les qualités qu'on leur connait).
Dans cet ouvrage, tout est passé en revue: de la prise en main de l'émulateur aux différents paramètres contrôlant l'affichage, le son, l'environnement matériel et l'utilisation de périphériques. La bible de l'utilisateur aspirant au plus chevronné, sans aucun doute. La réponse à toutes les questions, plus que certainement.

Le fichier au format .pdf s'ouvre ici :
Approfondir l'utilisation de DOSBox 3.0
Cette seconde monture du manuel intitulé Approfondir l'utilisation de DOSBox est une mise à jour de la précédente édition (celle référée ici au-dessus)

Le fichier au format .pdf s'ouvre ici :
Approfondir l'utilisation de DOSBox  3.1



Un petit rappel pour ceux qui l'ignoreraient encore, voici l'adresse où télécharger DOSBox dernière version. On y trouvera aussi divers outils comme des frontends (D-fend, notamment), les translates permettant de localiser l'interface de l'émulateur et une liste exhaustive des jeux supportés. Que du bonheur !
http://www.dosbox.com

(page d'accueil)
(haut de page)